Localisation Quartier de La Rousse, Monaco (98)
Maître d’ouvrage Gouvernement Princier Principauté de Monaco
Architectes studio BELLECOUR architectes, Atelier Gabriel Viora
Ingénierie Egis, Elioth, Sowatt, Acoustb
Amo environnement Oasiis
Entreprises EMC/Simonin – Upbrella, Sylfen
Programme Construction en zone sismique d’une tour d’habitation de 47 mètres, intégration massive du bois dans la structure et noyau, Hub énergétique avec pile à combustible réversible
Certifications NF Habitat niveau Exceptionnel, BD2M niveau Or, démarche E+C-, label Bepos Effinergie niveau E3C2, label OTIMU niveau 3 étoiles
BIM Projet collaboratif de la conception à la livraison, BIM niveau 3
Surface 4130 m² SdP
Coût des travaux 25M€ HT
Livraison 2022

Carmelha, construction en zone sismique d’une tour d’habitation haute de 47 mètres, avec intégration massive du bois dans la structure et noyau.

Issu de la volonté monégasque d’ériger un marqueur emblématique d’une nécessaire transition énergétique, le projet de la tour Carmelha s’inscrit dans une démarche durable innovante. Vertueux dans sa sobriété énergétique et dans sa composition, l’opération s’est fixée des objectifs environnementaux ambitieux.

Fondée sur un socle béton qui accueille un plateau tertiaire, la structure du bâtiment entièrement composée de bois se développe sous forme d’un exosquelette BLC, d’un noyau et de planchers CLT.

L’opération est couronnée d’un espace en plein air et de panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie produite est stockée grâce à l’intégration d’un hub à hydrogène.

Commandées par le Gouvernement Princier pour enrichir l’offre de logements des Domaines Monégasques, les habitations de Carmelha sont destinées aux résidents de la Principauté.