Localisation Bordeaux-Lac, Bordeaux (33)
Maître d’ouvrage CDGFPT 33
Architecte mandataire BELLECOUR architectes
Type de mission Architecte mandataire, Mission complète
Bureau d’études CETAB Ingénierie
Acousticien AVEL Acoustique
Paysagiste Agence Babylone
Programme Siège du Centre de Gestion de la Gironde, bureaux, salles de réunion, salle de restauration, auditorium de 45 places…, 41 places de parking extérieur et 41 en RDC fermé
Surface 4047 m² SHON
Certification BBC Effinergie
Coût des travaux 6,1 M€ HT
Livraison 2013

Les exigences du programme, les contraintes du contexte, la physionomie du site, la volonté d’une image forte, nous ont conduits à la proposition d’un monolithe creusé dont les brèches laissent apparaître un intérieur précieux et accueillant.
Sorte de pierre travaillée dont jaillissent des éléments qui sont les joyaux de l’institution, le projet se dévoile en deux dimensions principales.
D’une part, l’efficacité, la rigueur et le bon cadre exprimés par une enveloppe blanche immaculée et régulière. Sage et honnête, elle abrite, d’autre part, un monde complexe, particulier fait d’individualités.
Cette intériorité est marquée par deux séquences séparées par une verrière. Barrière physique et surtout acoustique mais pas visuelle. Cette verrière n’est traversée que de volumes qui symbolisent le passage du dedans au dehors.
La transparence générée offre aussi de la lumière naturelle aux circulations, patios, terrasses, bureaux et volumes qui animent le cœur du projet.