

Premier bâtiment livré dans le cadre d’une opération bicéphale : deux immeubles de logements, l’un en bois, l’autre en béton, réalisés par le studio BELLECOUR pour le compte de FAYAT Immobilier. L’occasion pour le maître d’ouvrage et l’équipe de conception de mettre en œuvre parallèlement deux systèmes constructifs différents au profit de programmes similaires.
La livraison du second bâtiment Ekilibre est prévue début 2022.
Bruges, Parc Ausone, opération Ekilibre. Lancé en début d’année, le chantier de construction bois prend de la hauteur. Pose des murs ossature bois, et du plancher CLT, le bâtiment s’élève aujourd’hui à R+4. L’opération de 29 logements, basse consommation énergétique, accueillera ses premiers locataires début 2022.
Site occupé, chantier complexe de 30.000 mètres carrés au sein de la résidence Maurice Thorez à Bègles.
La réhabilitation de 10 bâtiments de 510 logements se poursuit. Alors que les équipes chantier d’Eiffage construction finalisent les travaux intérieurs, la rénovation des façades s’accélèrent. Un travail visant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments pour atteindre le niveau BBC rénovation et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. La livraison complète de l’opération aura lieu au printemps 2022.
Permis de construire validé pour l’opération de 46 logements collectifs et individuels Zac du Tasta à Bruges. Pour le compte de Bouygues Immobilier, le projet s’inscrit dans un territoire bénéficiant d’espaces plantés généreux et des bords du lac. Appartements aux balcons généreux et maisons individuelles aux jardins intimes s’épanouissent dans un bâti n’excédant deux étages.
L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) invite le studio BELLECOUR à répondre au concours pour la construction d’une résidence de 513 logements destinés aux stagiaires de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire à Agen.
Accompagné par GTM Construction et Arbonis, le projet a été conçu en modules bois 3D préfabriqués en usine, équipement intégré.
Construction – La prise de conscience écoresponsable touche aussi le secteur du bâtiment à Monaco. Pour son opération domaniale Carmelha, qui verra le jour entre le boulevard d’Italie et l’avenue Saint-Roman, la direction des travaux publics planche sur un projet innovant d’immeuble moins énergivore et plus respectueux de l’environnement
_
Rouen Normandie Aménagement a confié au Groupe Odyssée la conception du Macrot-lot 11 Rives du Canal à Rouen Flaubert. Au programme du concours auquel le studio BELLECOUR a été invité à participer, 8.900 mètres carrés de bureaux, 5.000 mètres carrés de logements, deux écoles, des commerces et services. Au total, près de 20.000 mètres carrés de programme mixte.
Située au pied du pôle multimodal de la Zac Pont Rouge, l’opération constituée de trois bâtiments, au milieu desquels des espaces paysagers ont été aménagés, regroupe 84 logements locatifs sociaux pour le compte du bailleur Aquitanis. Au rez-de-chaussée des immeubles donnant sur l’avenue Jean-Jaurès et la place publique, commerces et services de proximité et restaurants s’installent.
Pour soutenir la croissance de son studio de création à Bordeaux, Ubisoft lance un concours pour la création de nouveaux bureaux dont la capacité accueillera 600 collaborateurs.
Plusieurs terrains pouvant accueillir ce nouveau bâtiment d’environ 7000 m2 ont été retenus. Le studio BELLECOUR, invité à concourir, a rendu sa copie pour un projet aux Bassins à Flot.
Champs-sur-Marne, Cité Descartes, futur laboratoire des innovations de la ville durable, le studio Bellecour livre la Maison de l’Entreprise Innovante pour le compte de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne et le CCI Seine et Marne.
Le projet se compose d’un incubateur, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises innovantes ainsi qu’un Fablab. Sous couvert d’une plastique inspirant l’innovation qui révèle sa fonction, le projet est une réponse tant technique qu’architecturale à un programme dédié.
En accueillant le Congrès international de Woodrise en septembre prochain, Bordeaux devient la capitale mondiale de la construction bois de moyenne et grande hauteur. A cette occasion, expositions et animations présenteront des réalisations innovantes ainsi que la démarche des acteurs engagés dans la filière bois.
L’opération « Silva » conçue par le studio BELLECOUR et ART&BUILD sera à l’honneur avec plusieurs rendez-vous :
Mardi 5 septembre à 18h30 – Soirée suivi d’un cocktail
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Tram du Bois, présentation du projet en présence de Kaufman&Broad, maître d’ouvrage de l’opération.
Maison de l’Architecture d’Aquitaine – 308 Avenue Thiers 33100 Bordeaux > Tram A – arrêt Galin
Mercredi 6 septembre à 16h00
Présentation du projet à l’association AROSHA (Union Régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine).
Maison du Projet de Bordeaux-Euratlantique – 74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux > Tram A – arrêt Carle Vernet
Mardi 12 septembre à 14h00
Dans le cadre de la journée dédiée à l’architecture rassemblant des experts internationaux autour des projets innovants, les architectes Wilfrid Bellecour et Steven Ware interviendront lors de la rencontre avec la délégation belge.
Maison du Projet de Bordeaux-Euratlantique – 74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux > Tram A – arrêt Carle Vernet
Mercredi 13 septembre à 10h00
Conférences dans l’enceinte du congrès Woodrise, un temps de parole par les concepteurs du projet sera dédié au matériau universel et intemporel affranchi des phénomènes de mode.
Palais des congrès – Avenue Jean Gabriel Domergue, 33300 Bordeaux > Tram C – arrêt Palais des congrès
Vendredi 15 septembre de 9h00 à 12h00
L’institut technologique FCBA ouvrira ses portes à l’occasion d’un essai sismique sur la maquette du projet Silva.
FCBA – Allée de Boutaut, 33000 Bordeaux > Tram C – arrêt Place Ravezies
Silva / Art Build + Bellecour architectes
« Conçu par Art&Build et le studio Bellecour Architectes, l’îlot mixte comprend un parking en silo absorbé sur lequel s’élève une tour de 115 logements haute de 50 mètres et 18 étages et un bâtiment de bureau de 7 étages, un ensemble de 69 logements sociaux en deux plots et des commerces à rez-de-chaussée. Indépendantes les unes des autres, chaque entité du programme partage un sol commun avec la ville. Tout en transparence, l’ouvrage de grande hauteur laisse voir son exosquelette derrière un mur rideau, d’immenses colombages en lamellé-collé. »
Tours en structure bois
« Bordeaux Euratlantique veut réaliser chaque année 20 000 mètres carrés de constructions à ossature bois. Les deux premiers ensembles dotés d’une tour bois ont été retenus : la tour Hyperion, de Jean-Paul Viguier pour Eiffage, et la tour Silva d’Art&Build et studio Bellecour pour Kaufman&Broad. Y sont associés les sociétés de Techniwood, IBS, Sacba, et Elioth. Cette tour de 18 étages, également de 50 mètres de hauteur, sera constituée à plus de 50% de bois, avec une structure primaire à colombages géants… »
A Bordeaux, le studio Bellecour livre un programme de logements composé d’une résidence sociale de 133 unités pour Adoma ainsi que 41 logements sociaux et 28 en accession pour le compte de Bouygues Immobiler. Cette opération s’inscrit sur le plan d’urbanisme de la Zac de Devillers associés et Brochet Lajus Pueyo.
Dans le cadre du vaste chantier Influence aux Bassins à Flot, sous la direction Marc Mimram, le studio Bellecour a réalisé plusieurs programmes de logements sur trois ilots différents pour le compte de Vinci Immobilier et Altarea Cogedim.
Livraison du premier bâtiment sur le F03 avec 34 logements en accession.
La France vise le record mondial des plus hautes tours d’habitation en bois
« Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé la construction dans sa ville des deux plus hautes tours de logements en bois au monde. Avec 50 mètres et 18 niveaux, elles seront construites par Eiffage et Kaufman&Broad.
Tant qu’à battre un record, Bordeaux a choisi de le battre deux fois. Alain Juppé a dévoilé lundi le résultat du concours lancé par Bordeaux pour construire la plus haute tour de logements en bois au monde (…). Surprise : il n’y aura pas une tour mais mais deux… »
L’EPA Bordeaux-Euratlantique a l’ambition de construire Zac Saint-Jean Belcier deux tours en bois, haute de 50 mètres. Une première mondiale! L’équipe du Studio Bellecour et Art&Build, portée par Kaufman&Broad, a été retenue pour la parcelle 4.9. Baptisé SILVA, cette tour sera réalisée à 80% en bois et dotée d’une structure primaire à colombages géants.
L’écoquartier Terre Neuve-Bel Air en 2è phase (…) A l’opposé géographique de l’écoquartier de Bordeaux nord, Ginko, confié à Bouygues Immobilier, c’est au sud de l’agglomération bordelaise que se poursuit le développement de l’écoquartier de Bègles-Bel Air, aménagé par le principal acteur du logement social aquitain, Domofrance…
Bordeaux, rive droite. Floirac. Non loin des rives de la Garonne, une nouvelle ZAC. Studio Bellecour y a livré, en juillet 2013, un ensemble de 116 logements. Nature morte sur abstraction, Wilfrid Bellecour compose à partir d’un man’s land. L’îlot est ouvert, comme convenu, et les perspectives sont multiples. La bonne solution ? (…)
Immeuble de bureaux, le Galilée à Toulouse Blagnac. Two distinct buildings are connected through a long white concrete veil. The coherence and balance of the whole is maintained by the homogenous treatment of the façades. The different shapes and similar materials make fraternal twins out of these two buildings, which works to maintain options for future users of the space.
L’équipe du Studio Bellecour vous souhaite une belle et heureuse année 2012.
Fédérateur et plastique L’immeuble de bureaux « Le Galilée » est l’un des tous premiers programmes réalisés sur la ZAC Andromède à Blagnac. L’esthétique du projet découle directement de l’interprétation des règles urbaines, du contexte aéronautique immédiat et des exigences en matière HQE données dans le cahier des charges de la ZAC. L’édifice s’organise en deux immeubles parallèles distincts reliés par un long voile de béton blanc qui, partant de la verticale, s’incurve lentement jusqu’à l’horizontale dans un ample mouvement d’hélice. Ce voile assure la continuité entre les deux corps de bâtiment tout en permettant de découvrir le paysage arrière dans sa profondeur. (…)
81 logements signés Studio Bellecour. Vaste opération conduite par Eiffage Aménagement, le programme de la ZAC Lénine à Gentilly représente environ 550 logements libres et sociaux, dont des logements pour étudiants et chercheurs, un gymnase et quelques bureaux associatifs, décliné en cinq concours d’architectes. Zoom sur le projet Eiffage Immobilier/Opaly, architecte Studio Bellecour. (…)
Une ZAC va animer la cité du Chaperon Vert Les permis de construire de la ZAC Lénine (2,2 ha) devraient être prêts en fin d’année. « Située à 800 mètres de la Cité universitaire, le long de l’aqueduc de la Vanne (aménagé en coulée verte), cette ZAC est limitrophe du quartier du Chaperon Vert, en renouvellement urbain », souligne Brigitte Outrey, directeur de l’aménagement chez Eiffage Aménagement, l’aménageur. (…)
46 logements en accession pour Eiffage, 35 logements sociaux pour OPALY. Répondant à un rythme de séquences successives et parallèles amorcées depuis les immeubles du Chaperon Vert, les futures constructions du lot C se distinguent de la partie nord de la ZAC par leur isolement et leur dégagement des voisins existants ou projetés. Nous nous trouvons face à un ensemble visible de loin, et dans sa globalité. Cette position nous a amenés à considérer l’architecture comme une composition riche qui satisfait au travelling visuel depuis l’avenue Lénine et au recul depuis l’aqueduc. Plutôt que deux barres très proches, pour une hauteur de 8 niveaux, il s’agit d’une île extravertie.
Retour aujourd’hui sur cette nouvelle vague architecturale caractéristique des récentes constructions de logements sociaux. Qu’on se le dise ! l’époque des tristes barres d’immeubles est bel et bien révolue et cette réalisation de 135 logements sociaux à Angers signée Studio Bellecour en est une très belle démonstration. (…)