Wilfrid BELLECOUR
Architecte DPLG / BA University of Houston

Le studio BELLECOUR est né en 2003 de l’envie de Wilfrid Bellecour de transformer ses expériences au sein d’agences de renom en une approche plus personnelle de l’architecture révélant ainsi son exigence de concevoir des projets innovants.
Aujourd’hui le studio est implanté à Paris, Bordeaux et Toulouse avec une expertise dans la construction biosourcée.

 

Une approche engagée

La démarche du studio BELLECOUR émane d’une analyse fine du site, envisageant le caractère évolutif de la vie contemporaine comme un enjeu sociétal. Sans jamais perdre de vue que la qualité d’un projet dépend de sa capacité à s’adapter, les équipes travaillent sur des concepts de lieux innovants : évolution des espaces liée aux usages actuels et futurs, modularité, réversibilité.

La volonté du studio de produire une architecture qualitative et durable a induit l’intégration de techniques orientées vers les matériaux biosourcés avec l’utilisation du bois dans la structure du bâtiment. Outre la capacité du bois à produire une construction agréable à vivre, aux performances indéniables, ce matériau utilisé comme système constructif ouvre la perspective de déconstruction légère, insufflant des facilités de remaniement et la reconversion de la vie d’un bâtiment.
Au-delà de ces possibilités et de l’intérêt environnemental du bois en termes de bilan carbone réduit, les expériences du studio BELLECOUR ont permis d’approcher les conditions dans lesquelles ce matériau trouve tout son sens.

Loin d’en proposer un usage systématique, sa pertinence est questionnée à chacun des projets, et proposé en complémentarité d’autres systèmes constructifs.

Le studio BELLECOUR développe aujourd’hui plusieurs opérations remarquables qui bénéficient de ce savoir-faire, à Bordeaux, Bruges, ou encore à Monaco, un projet à très haute performance environnementale, NF HQE 12 étoiles, label BD2M niveau Or, démarche E+C-.

Une méthodologie BIM

Indissociable de ces modes constructifs, le studio BELLECOUR, a fait le choix depuis une douzaine d’années d’expérimenter la production des projets sous forme de maquette numérique.

Utilisateurs de longue date de la suite Revit architecture, les équipes se sont rapidement investies dans la maîtrise du BIM. Au fil des années, l’ensemble des collaborateurs a acquis une parfaite connaissance de l’outil et dispose d’une analyse fine des retours d’expérience. Plusieurs opérations sont aujourd’hui conçues en BIM niveau 3.

Ces procédés flexibles et collaboratifs permettent d’intégrer rapidement des équipes pluridisciplinaires et la mise en œuvre de méthodes conjuguant les réflexions programmatiques, techniques, environnementales et économiques pour un projet parfaitement maîtrisé.