Livraison de la Maison de l’Entreprise Innovante

By | News

Champs-sur-Marne, Cité Descartes, futur laboratoire des innovations de la ville durable, le studio Bellecour livre la Maison de l’Entreprise Innovante pour le compte de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne et le CCI Seine et Marne.

Le projet se compose d’un incubateur, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises innovantes ainsi qu’un Fablab. Sous couvert d’une plastique inspirant l’innovation qui révèle sa fonction, le projet est une réponse tant technique qu’architecturale à un programme dédié.

WOODRISE 2017, l’opération « Silva » à l’honneur

By | News

En accueillant le Congrès international de Woodrise en septembre prochain, Bordeaux devient la capitale mondiale de la construction bois de moyenne et grande hauteur. A cette occasion, expositions et animations présenteront des réalisations innovantes ainsi que la démarche des acteurs engagés dans la filière bois.

L’opération « Silva » conçue par le studio BELLECOUR et ART&BUILD sera à l’honneur avec plusieurs rendez-vous :

Mardi 5 septembre à 18h30 – Soirée suivi d’un cocktail
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Tram du Bois, présentation du projet en présence de Kaufman&Broad, maître d’ouvrage de l’opération.
Maison de l’Architecture d’Aquitaine 308 Avenue Thiers 33100 Bordeaux > Tram A – arrêt Galin

Mercredi 6 septembre à 16h00
Présentation du projet à l’association AROSHA (Union Régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine).
Maison du Projet de Bordeaux-Euratlantique – 74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux > Tram A – arrêt Carle Vernet

Mardi 12 septembre à 14h00
Dans le cadre de la journée dédiée à l’architecture rassemblant des experts internationaux autour des projets innovants, les architectes Wilfrid Bellecour et Steven Ware interviendront lors de la rencontre avec la délégation belge.
Maison du Projet de Bordeaux-Euratlantique – 74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux > Tram A – arrêt Carle Vernet

Mercredi 13 septembre à 10h00
Conférences dans l’enceinte du congrès Woodrise, un temps de parole par les concepteurs du projet sera dédié au matériau universel et intemporel affranchi des phénomènes de mode.
Palais des congrès – Avenue Jean Gabriel Domergue, 33300 Bordeaux > Tram C – arrêt Palais des congrès

Vendredi 15 septembre de 9h00 à 12h00
L’institut technologique FCBA ouvrira ses portes à l’occasion d’un essai sismique sur la maquette du projet Silva.
FCBA – Allée de Boutaut, 33000 Bordeaux > Tram C – arrêt Place Ravezies

Chantier de la Maison de l’Entreprise Innovante

By | News

La Cité Descartes, futur laboratoire des innovations de la ville durable accueillera bientôt la Maison de l’Entreprise Innovante. Pépinière d’entreprises, incubateur, Fablab, le studio Bellecour livrera prochainement ce bâtiment à la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne.

Exe / Entretien avec W. Bellecour

Exé – Entretien avec Wilfrid Bellecour

By | Publications
Exe / Entretien avec W. Bellecour

Silva / Art Build + Bellecour architectes

« Conçu par Art&Build et le studio Bellecour Architectes, l’îlot mixte comprend un parking en silo absorbé sur lequel s’élève une tour de 115 logements haute de 50 mètres et 18 étages et un bâtiment de bureau de 7 étages, un ensemble de 69 logements sociaux en deux plots et des commerces à rez-de-chaussée. Indépendantes les unes des autres, chaque entité du programme partage un sol commun avec la ville. Tout en transparence, l’ouvrage de grande hauteur laisse voir son exosquelette derrière un mur rideau, d’immenses colombages en lamellé-collé. »

Focus territoires Bordeaux Métropole

By | Publications

Tours en structure bois

« Bordeaux Euratlantique veut réaliser chaque année 20 000 mètres carrés de constructions à ossature bois. Les deux premiers ensembles dotés d’une tour bois ont été retenus : la tour Hyperion, de Jean-Paul Viguier pour Eiffage, et la tour Silva d’Art&Build et studio Bellecour pour Kaufman&Broad. Y sont associés les sociétés de Techniwood, IBS, Sacba, et Elioth. Cette tour de 18 étages, également de 50 mètres de hauteur, sera constituée à plus de 50% de bois, avec une structure primaire à colombages géants… »

Livraison de 202 logements, éco-quartier Ginko

By | News

A Bordeaux, le studio Bellecour livre un programme de logements composé d’une résidence sociale de 133 unités pour Adoma  ainsi que 41 logements sociaux et 28 en accession pour le compte de Bouygues Immobiler. Cette opération s’inscrit sur le plan d’urbanisme de la Zac de Devillers associés et Brochet Lajus Pueyo.

Le studio Bellecour invité à concourir

By | News

Le 27 février dernier, l’ADIVBois lançait officiellement la phase concours afin de sélectionner les équipes qui réaliseront Les Immeubles à Vivre Bois. Le studio est invité à participer à plusieurs programmes.

Annonce des lauréats le 12 septembre 2017 au cours de Woodrise à Bordeaux.

Toulouse

By | News

Nouvelle année, nouvelle adresse… Le studio Bellecour a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une antenne toulousaine.

6, rue Lafon 31000 TOULOUSE

SIMI 2016

By | News

Le studio BELLECOUR sera présent sur le salon du SIMI du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre. Pour nous rencontrer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Wilfrid Bellecour / 06 11 12 84 45 
Stéphanie Rochard / 06 15 19 20 50

contact@studiobellecour.com

Les Echos Industrie & Services

By | Publications

La France vise le record mondial des plus hautes tours d’habitation en bois

« Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé la construction dans sa ville des deux plus hautes tours de logements en bois au monde. Avec 50 mètres et 18 niveaux, elles seront construites par Eiffage et Kaufman&Broad.

Tant qu’à battre un record, Bordeaux a choisi de le battre deux fois. Alain Juppé a dévoilé lundi le résultat du concours lancé par Bordeaux pour construire la plus haute tour de logements en bois au monde (…). Surprise : il n’y aura pas une tour mais mais deux… »

Le projet SILVA désigné lauréat

By | News
Silva tour bois bordeaux

L’EPA Bordeaux-Euratlantique a l’ambition de construire Zac Saint-Jean Belcier deux tours en bois, haute de 50 mètres. Une première mondiale! L’équipe du Studio Bellecour et Art&Build, portée par Kaufman&Broad, a été retenue pour la parcelle 4.9. Baptisé SILVA, cette tour sera réalisée à 80% en bois et dotée d’une structure primaire à colombages géants.

Bègles / Le Moniteur

By | Publications

L’écoquartier Terre Neuve-Bel Air en 2è phase (…)  A l’opposé géographique de l’écoquartier de Bordeaux nord, Ginko, confié à Bouygues Immobilier, c’est au sud de l’agglomération bordelaise que se poursuit le développement de l’écoquartier de Bègles-Bel Air, aménagé par le principal acteur du logement social aquitain, Domofrance…

Dijon / DIALOGUES #43

By | Publications

« Déjà 72 logements pour Dijon Habitat. Fin 2013, Dijon Habitat livrait 72 logements (du T2 au T5) répartis en 3 résidences, (…). Ces résidences à l’architecture harmonieuse et audacieuse profitent des toutes dernières innovations. « 

72

By | News

Une nouvelle année et de nouveaux horizons… L’équipe bordelaise du Studio Bellecour déménage pour s’installer aux Chartrons.

72 quai des Chartrons 33300 Bordeaux

ZAC Floirac / Le Courrier de l’Architecte

By | Publications

Bordeaux, rive droite. Floirac. Non loin des rives de la Garonne, une nouvelle ZAC. Studio Bellecour y a livré, en juillet 2013, un ensemble de 116 logements. Nature morte sur abstraction, Wilfrid Bellecour compose à partir d’un man’s land. L’îlot est ouvert, comme convenu, et les perspectives sont multiples. La bonne solution ? (…)

Projet CEA

By | News

Dans le cadre d’un concours pour le Commissariat à l’Energie Atomique, le Studio Bellecour présente un projet de reconstruction et réhabilitation de 2 bâtiments industriels des années 60 pour une destination à usage tertiaire.

Suisse – Façades – Design Construction Technology

By | Ouvrages

Immeuble de bureaux, le Galilée à Toulouse Blagnac. Two distinct buildings are connected through a long white concrete veil. The coherence and balance of the whole is maintained by the homogenous treatment of the façades. The different shapes and similar materials make fraternal twins out of these two buildings, which works to maintain options for future users of the space.

Le Galilée / Archistorm

By | Publications

Pour Wilfrid Bellecour, le développement durable se doit d’être intégré à la conception globale du bâtiment. Sur la ZAC Andromède, près de l’aéroport Blagnac, le Galilée montre que des normes a priori subies peuvent être un moteur pour la création architecturale (…).

Pose première pierre à Argenteuil

By | News

Pose de la première pierre de l’opération de 35 logements, rue AG Belin, au cœur d’Argenteuil, pour le compte d’AB Habitat. Dans quelques mois, la résidence, composée de 28 logements sociaux neufs et de la réhabilitation d’un immeuble d’habitation, verra le jour…

Concours en cours

By | News

Concours pour la construction d’un bâtiment neuf sur le site de l’Hôtel de Département à Cergy-Pontoise. Ce bâtiment abritera la MDPH (Maison Départementales des Handicapés).

L’immeuble de bureaux « Le Galilée » / Construction Moderne

By | Publications

Fédérateur et plastique L’immeuble de bureaux « Le Galilée » est l’un des tous premiers programmes réalisés sur la ZAC Andromède à Blagnac. L’esthétique du projet découle directement de l’interprétation des règles urbaines, du contexte aéronautique immédiat et des exigences en matière HQE données dans le cahier des charges de la ZAC. L’édifice s’organise en deux immeubles parallèles distincts reliés par un long voile de béton blanc qui, partant de la verticale, s’incurve lentement jusqu’à l’horizontale dans un ample mouvement d’hélice. Ce voile assure la continuité entre les deux corps de bâtiment tout en permettant de découvrir le paysage arrière dans sa profondeur. (…)

ZAC Lénine – Lot C à Gentilly / Le Courrier de l’Architecte

By | Publications

81 logements signés Studio Bellecour. Vaste opération conduite par Eiffage Aménagement, le programme de la ZAC Lénine à Gentilly représente environ 550 logements libres et sociaux, dont des logements pour étudiants et chercheurs, un gymnase et quelques bureaux associatifs, décliné en cinq concours d’architectes. Zoom sur le projet Eiffage Immobilier/Opaly, architecte Studio Bellecour. (…)

Gentilly / Le Moniteur

By | Publications

Une ZAC va animer la cité du Chaperon Vert Les permis de construire de la ZAC Lénine (2,2 ha) devraient être prêts en fin d’année. « Située à 800 mètres de la Cité universitaire, le long de l’aqueduc de la Vanne (aménagé en coulée verte), cette ZAC est limitrophe du quartier du Chaperon Vert, en renouvellement urbain », souligne Brigitte Outrey, directeur de l’aménagement chez Eiffage Aménagement, l’aménageur. (…)

Lauréat concours 81 logements, Lot C, ZAC Lénine à Gentilly

By | News

46 logements en accession pour Eiffage, 35 logements sociaux pour OPALY. Répondant à un rythme de séquences successives et parallèles amorcées depuis les immeubles du Chaperon Vert, les futures constructions du lot C se distinguent de la partie nord de la ZAC par leur isolement et leur dégagement des voisins existants ou projetés. Nous nous trouvons face à un ensemble visible de loin, et dans sa globalité. Cette position nous a amenés à considérer l’architecture comme une composition riche qui satisfait au travelling visuel depuis l’avenue Lénine et au recul depuis l’aqueduc. Plutôt que deux barres très proches, pour une hauteur de 8 niveaux, il s’agit d’une île extravertie.

135 logements sociaux à Angers / Urbanews

By | Publications

Retour aujourd’hui sur cette nouvelle vague architecturale caractéristique des récentes constructions de logements sociaux. Qu’on se le dise ! l’époque des tristes barres d’immeubles est bel et bien révolue et cette réalisation de 135 logements sociaux à Angers signée Studio Bellecour en est une très belle démonstration. (…)

Le Galilée / Archistorm

By | Publications

Livré en 2010, le Galilée est l’un des tout premiers programmes réalisés sur la ZAC Andromède à Toulouse, premier écoquartier de Grand Sud. Conçu par le studio parisien Bellecour, le projet s’organise en deux immeubles de bureaux, différents par la forme mais similaires dans la composition de leurs façades. Des brise-soleil recouvrent, en effet, l’enveloppe et apportent le confort lumineux nécessaire aux espaces intérieurs. Élement remarquable de l’édifice, le voile en béton blanc incurvé assure la continuité entre chacun des bâtiments et fait écho au contexte aéronautique du site. (…)

Centre de Gestion de la Gironde / Le Courrier de l’Architecte

By | Publications

Studio Bellecour remporte le projet du Centre de Gestion de la Gironde. La construction du futur siège social du centre de Gestion de la Gironde se fera le long de la rocade à Bordeaux-Lac. Les exigences du programme, les contraintes du contexte, la physionomie du site et la volonté d’une image forte à conduire le Studio Bellecour à une proposition sous forme d’un monolithe creusé dont les brèches laissent apparaître un intérieur précieux et accueillant. (…)

Angleterre / Architonic

By | Publications

Galilée is one of the debut projects realized in the UDZ (Urban Development Zone) Andromede, in Blagnac, near Toulouse in France. The particular urban detail of the UDZ in Blagnac provided a unique climate for the development of a quality architectural project. (…)

Angers / Actualités Habitat

By | Publications

Angers Habitat recrée un morceau de ville du Grand Pigeon. La résidence Le Gouz inaugurée le 19 novembre marque la dernière étape de la rénovation de la ZAC du Grand Pigeon, un des cinq quartiers d’Angers inscrits dans un vaste programme de rénovation urbaine engagé depuis 2004. Une partie de l’habitat existant – des barres – a été démolie tandis que le plan d’urbanisme a permis le désenclavement de ce morceau de ville.(…)

Envol de bureaux à Toulouse-Blagnac / Le Point

By | Publications

Au voisinnage du terminus du tramway de la ZAC Andromède à Toulouse-Blagnac, une surprise de taille ! Tournant sur lui-même à l’image de la Terre, le Galilée déploie un long voile de béton blanc qui relie ses deux bâtiments de 12 000 mètres carrés de bureaux flambant neufs. « L’esthétique de cette hélice, véritable défi technique, rappelle le contexte aéronautique du site où l’on assemble l’Airbus A380 », commente Wilfrid Bellecour, architecte parisien du projet porté par Altarea Cogedim. (…)

Wilfrid Bellecour / Le Journal des Arts

By | Publications

Comme un avion sans aile (…) Et voici que s’élève à Blagnac, là où l’avion est roi, un immeuble de bureaux, de 80 mètres de long sur 12 mètres de hauteur, à la musicalité évidente et dont la forme évoque non pas un avion sans aile, mais une hélice sans avion. On sait de Wilfrid Bellecour, son architecte, qu’il a passé plusieurs années chez Christian de Portzamparc où il travailla sur l’ambassade de France à Berlin et sur la Philharmonie de Luxembourg, considérée par beaucoup comme le chef-d’œuvre de Portzamparc. A Blagnac, Bellecour livre un ensemble de deux immeubles de bureaux reliés par un grand voile de béton blanc qui, partant de la verticale, s’incurve lentement jusqu’à l’horizontale dans un mouvement d’hélice, ouvrant ainsi une large percée visuelle sur le bâtiment d’Airbus au loin. (…)

Angleterre / On Office

By | Publications

The French town of Blagnac is probably not instantly to anyone than diehard Francophiles and plane-spotting enthusiast. Situated just outside Toulouse, its main claim to fame is being home to air craft manufacturer Airbus – the brains behind jet age behemoth the Airbus A380. (…)

Immobilier tertiaire – Une volute de béton flotte sur Blagnac / Le Moniteur

By | Publications

L’ensemble le Galilée apparaîtrait comme une opération standard si ces deux bâtiments de bureaux n’étaient reliés par un long voile de béton vrillé. Au travers de cet ouvrage sculptural, les architectes du Studio Bellecour traduisent les prescriptions urbaines de la ZAC Andromède avec une touche d’originalité. L’immeuble Galilée est un pionnier. Cet ensemble de bureaux est l’une des premières réalisations de la ZAC Andromède à Blagnac (Haute-Garonne). (…)